Démarche des Ateliers de bienveillance

Quelle est ma démarche ?

Je propose, aussi bien en ateliers qu'en formations, d'intégrer des connaissances (cf. liste ci-dessous) et d'installer les participants dans des postures issues de la psychologie positive et humaniste, de la non-violence et de l'éducation émotionnelle.

Il ne suffit pas de connaître des outils pour les pratiquer, les incarner. Afin de développer la congruence, il m'appartient de mettre en place un environnement d'apprentissage qui favorise une posture juste, appropriée à la pratique d'outils. Mon rôle est également d'aider à révéler les ressources des participants afin qu'ils puissent les mobiliser au moment adéquat.

Attention, il n'existe pas selon moi de baguette magique. Comme dans un atelier, je construis, déconstruis, tente de remercier mon erreur et reconstruis. C'est à chacun de vivre l'expérience, de tester et d'adapter à son propre contexte.

 

Mes domaines de compétences

La rubrique Ateliers présente le contenu détaillé et exact des sujets traités, énumérés ci-dessous.

  • Communication (particulièrement non-violente et non-verbale)
  • Écoute empathique
  • Régulation des conflits / négociation sans perdant
  • Autorité bienveillante
  • Gestion des émotions
  • Estime de soi
  • Coopération et confiance
  • Caractéristiques des phases de développement de la petite enfance à l'adolescence
  • Mécanisme des fonctionnements de groupe
  • Soutien à la parentalité

Approches

Les techniques sont issues des pédagogies active, positive, coopérative, ludique et diversifiée. Outre l'apport de mes connaissances, une place importante est accordée à la co-construction des savoirs. Le participant est acteur de ses apprentissages qu'il construit grâce à des situations de recherche données.

Mon parcours

Formations diplômantes

  • Maîtrise en Lettres, Communication et Média
  • DESS en métiers du développement culturel et du tourisme

Formations non-diplômantes  

  • Formation approfondie à la pratique de l'éducation émotionnelle en milieu scolaire, Michel Claeys et ses collaborateurs (Brigitte Audouart, Francine Mounier, Hélène Puissegur et Véronique de Vathaire)
  • Formation sur comment animer un atelier sur la non-violence en milieu scolaire, IFMAN
  • Formation sur comment développer les compétences psycho-sociales chez les jeunes, IFMAN
  • Formation d'animateurs d'ateliers de parents d'ados, l'atelier des parents

IFEAP : construire un cours

week-end de formation starting-block : éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale

week-en de co-formation Survie sud-est : relations Françafrique

France Volontaires : 10 jours de formation au départ (à l'étranger) : partir en volontariat de solidarité internationale.

 

Mes expériences

  • Enseignement en lycée professionnel agricole
  • Coopération internationale (dont deux ans en Egypte) : communication / coordination de projet

Ma vie personnelle

  • Maman de trois enfants.
  • Présidente de l'association Bouts de choux et grandes asperges : association pour favoriser une éducation bienveillante, écologique et socialement juste.