Éducation émotionnelle

L'éducation émotionnelle et l'éducation bienveillante

 

Qu'est-ce que l'éducation émotionnelle ?

L'éducation émotionnelle :

  • rassemble ce qui existe comme outils pour développer les compétences psycho-sociales*, soit celles dont chaque individu a besoin pour développer une relation juste avec soi-même, les autres, l'environnement et la collectivité.

  • propose de s'approprier les compétences et postures nécessaires pour éduquer en congruence : le bien-être de l'enfant dépend du bien-être de l'éducateur.

Thèmes abordés par l'éducation émotionnelle

  • La gestion de la dynamique de groupe

  • L’apprentissage de la communication (verbale et non-verbale)

  • L’acceptation de la différence

  • La confiance et l’estime de soi

  • Le langage (et la gestion) des émotions

  • La coopération

  • L’autonomie et la motivation

  • La pensée positive

  • La résolution des problèmes et conflits...

Approches de l'éducation émotionnelle

Combinant les pédagogies active, positive, coopérative, diversifiée et ludique, l'éducation émotionnelle se concentre sur l’instauration d’un climat favorable aux apprentissages recherchés. Elle accorde une place prépondérante à l'expérience, au partage, au travail en équipe, à l’exploration personnelle et l’auto-apprentissage. Elle reconnaît le droit à l'erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l'opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.

L'éducation émotionnelle et la relation adultes/enfants

Pour pouvoir mener à bien sa mission éducative, tout éducateur a besoin d’avoir lui-même exploré et intégré les compétences qu’il cherche à inculquer. L’éducation par l’exemple reste fondamental, tant en famille que dans un contexte scolaire ou autre. En outre, l’approche de soutien, l’invitation positive, l’écoute active et bien d’autres stratégies pédagogiques fondamentales vont grandement faciliter le climat familial.

Comme indiqué ci-dessous les compétences psycho-sociales* permettent de nourrir une relation parent/enfant basée sur la confiance (en soi et en l'autre), le respect (de soi et de l'autre), la responsabilité (de ses choix et de ses actes). Elle offre des outils pour proposer une autorité éducative juste, réguler les conflits et gérer les émotions.

* Les 10 compétences psycho-sociales :

  • Savoir résoudre des problèmes / Savoir prendre des décisions

  • Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique

  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles

  • Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres

  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions