Formation Réguler les conflits adulte / enfant

Formation Réguler les conflits adulte / enfant

 

Les objectifs

 

Objectifs pédagogiques : à l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour

 

  • Identifier ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant

  • Repérer le mécanisme d'un conflit

  • Installer un cadre bienveillant

  • Développer des attitudes créatives de sortie de conflits

  • Connaître des outils pour éviter ou désamorcer le conflit

 

 

 Pédagogie proposée

 

 

Méthode pédagogique prévue 

 

Combinant les pédagogies active, positive, coopérative et la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, la formatrice accorde une place importante à la pratique collective.

 

La progression de l’action de formation « Gérer les conflits » est spécifiquement construite sur la dynamique et la pratique en groupe et sous-groupe. Afin d’installer un climat d’apprentissage sécurisant, certains jeux pédagogiques sont proposés en binôme ou trinôme. Avant de pratiquer à deux, à trois ou en groupe, les stagiaires sont aussi invités à se positionner seuls.

 

 

La participation active des stagiaires et leur implication dans le processus d’apprentissage est rendue possible grâce à l’alternance exercice individuel, en binôme ou en groupe, à la co-construction des savoirs du groupe et à la stimulation des intelligences multiples de chacun (spatio-visuelle, musicale, linguistique, kinesthésique…). La prise de parole en groupe est dirigée et encadrée par la formatrice pour répondre au but visé par la formation. Les jeux pédagogiques ne sont pas des jeux de rôles sauf demande explicite des stagiaires. La formatrice est à l’écoute des limites de participation des stagiaires. Elle reconnaît le droit à l'erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l'opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.

 

 

Des tableaux d’observation et d’auto-évaluation sont proposés au stagiaire pour faire le lien entre les activités, la théorie et leur propre posture professionnelle.

 

Les activités pédagogiques proposées en binôme ou en sous-groupe permettent d’adapter le contenu de la formation aux profils différents des stagiaires. La formatrice veille à stimuler les intelligences multiples des stagiaires (spatio-visuelle, kinesthésique, musicale, linguistique…) à travers les outils de vulgarisation, de transmission et de mémorisation qu’elle apporte.

 

 

 

Contenu

 

Séquence 1 : Que se passe-t-il dans la tête de l’enfant ? Et de l’adolescent ?

 

Séquence 2 : Éléments de définition du conflit

 

Séquence 3 : Pour éviter le conflit : poser un cadre bienveillant

 

Séquence 4 : Posture de l’adulte dans le conflit

 

Séquence 5 : Le processus de régulation de conflit

Moyens d’encadrement

 

 

Le parcours de la Formatrice

 

Diplômée en Communication (maîtrise linguistique, analyse des discours) et en métiers du développement culturel (DESS), Justine Bonne a travaillé en France et en Égypte (Bibliotheca Alexandrina) dans des centres de recherche et universités pour développer la culture scientifique et les partenariats France/Afrique. Elle a alors animé des formations à destination de professionnels qui travaillaient avec le jeune public.

 

Justine Bonne s’est consacrée au métier de professeur en lycée professionnel (Français, Communication, Histoire-géographie, éducation-civique). Suite à cette expérience, elle s’est formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité. Depuis quelques années, Justine Bonne se spécialise dans l’éducation bienveillante (www.ateliersdebienveillance.fr), forme aujourd’hui des professionnels de la petite enfance, de l’éducation, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social. Elle complète son approche par l’éducation émotionnelle (animatrice certifiée, méthode Michel Claeys auteur de « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »), dont les techniques d’animation permettent au participant de pratiquer, d’expérimenter des postures éducatives en sécurité (différent des jeux de rôle)

 

 

Niveau de connaissances préalables nécessaire

 

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis particuliers.

 

 

 

Modalités financières

 

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Annexe : Programme détaillé de la formation (donné à titre indicatif, est susceptible d'évoluer en fonction des groupes)

 

Gérer les conflits avec et entre les enfants

 

 

Séquence 1 : Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant / adolescent

 

  • Trois phases de la maturation du cerveau

  • Particularités à l’adolescence

  • Plasticité du cerveau

 

 

Séquence 2 : Éléments de définition du conflit

 

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • Les comportements inappropriés

  • La sphère affective / la sphère du cadre

 

 

Séquence 3 : Pour éviter les conflits : Poser un cadre bienveillant

 

  • Poser un cadre bienveillant

      • la sécurité

      • la communication efficace

      • l’environnement spatio-temporel

      • le sens : co-construire la règle

  • La notion de contrat

  • Répondre à une demande CQQCOQP

 

 

Séquence 4 : La posture de l’adulte dans le conflit

 

  • Le pouvoir

  • La présomption d’innocence

  • Le stop assertif

  • L’importance du temps de pause

  • Observer les conflits

 

 

Séquence 5 : Processus de régulation de conflit

 

  • La méthode SF SB SA

  • Une idée encore plus chouette !

  • Message clair

  • Quand intervenir ?

  • La place du médiateur

  • Les jeux psychologiques

  • Des outils à fabriquer avec les enfants