Formation Réguler les conflits

Formation professionnelle Réguler les conflits

Durée totale : 32 heures, 4 jours

 

Lieu :Marseille à la Tribu Meinado

12, 13 avril 2018 et 28,29 juin 2018

 

2.1. Les objectifs

 

Objectifs de la formation :

 

  • apporter des éléments d'analyse, des outils et des techniques pour réguler les conflits

 

Objectifs pédagogiques : à l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour

 

    • Réguler les conflits

    • Accueillir les émotions

    • Proposer une écoute empathique

    • Poser un cadre assertif

    • Sortir et éviter les conflits grâce à une communication respectueuse

    • Développer une posture de coopération

 

 

2.2. Pédagogie proposée

 

Méthode pédagogique prévue 

 

Combinant les pédagogies active, positive, coopérative et la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, la formatrice accorde une place importante à la pratique collective.

 

La progression de l’action de formation « Réguler les conflits » est spécifiquement construite sur la dynamique et la pratique en groupe et sous-groupe. Afin d’installer un climat d’apprentissage sécurisant, certains jeux pédagogiques sont proposés en binôme ou trinôme. Avant de pratiquer en équipe, les stagiaires peuvent aussi être invités à se positionner seuls.

 

La participation active des stagiaires et leur implication dans le processus d’apprentissage est rendue possible grâce à l’alternance d’exercices individuels, en binôme ou en groupe, à la co-construction des savoirs du groupe et à la stimulation des intelligences multiples de chacun (spatio-visuelle, musicale, linguistique, kinesthésique…). La prise de parole en groupe est dirigée et encadrée par la formatrice pour répondre au but visé par la formation. La formatrice est à l’écoute des limites de participation des stagiaires. Elle reconnaît le droit à l'erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l'opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.

 


Contenu

 

Séquence 1 (1 jour) : Réguler des conflits

Séquence 2 (demi-journée)  : Accueillir les émotions

 

Séquence 3 (demi-journée) : Proposer une écoute empathique

 

Séquence 4 (1 jour) : Le rôle du cadre dans le conflit

 

Séquence 5 (demi-journée) : Sortir et éviter les conflits grâce à une communication respectueuse

 

Séquence 6 (demi-journée) : Synthèse

 

 

2.4. Moyens d’encadrement

 

Le parcours de la Formatrice

 

Diplômée en Communication (maîtrise linguistique, analyse des discours) et en métiers du développement culturel (DESS), Justine Bonne a travaillé en France et en Égypte (Bibliotheca Alexandrina) dans des centres de recherche et universités pour développer la culture scientifique et les partenariats France/Afrique. Elle a alors animé des formations à destination de professionnels qui travaillaient avec le jeune public.

 

Justine Bonne s’est consacrée au métier de professeur en lycée professionnel (Français, Communication, Histoire-géographie, éducation-civique). Suite à cette expérience, elle s’est formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité. Depuis quelques années, Justine Bonne se spécialise dans l’éducation bienveillante (www.ateliersdebienveillance.fr), forme aujourd’hui des professionnels de la petite enfance, de l’éducation, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social. Elle complète son approche par l’éducation émotionnelle (animatrice certifiée, méthode Michel Claeys auteur de « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »), dont les techniques d’animation permettent au participant de pratiquer, d’expérimenter des postures éducatives en sécurité (différent des jeux de rôle).

 

 

 

2.5. Public destinataire

 

La formation dont cette convention fait l’objet est destinée aux professionnels souhaitant acquérir des outils de régulation de conflits.

 

Modalités d’entrée : Les participants s’inscrivent auprès de Justine Bonne

 

2.6. Évaluation

 

Résultats attendus en terme de validation

 

Il est attendu que les stagiaires soient en capacité de mobiliser des compétences et des outils pour

 

    • Réguler les conflits

    • Accueillir les émotions

    • Proposer une écoute empathique

    • Poser un cadre assertif

    • Sortir et éviter les conflits grâce à une communication respectueuse

    • Développer une posture de coopération

 

 

Les modalités de l’évaluation de l’action sont :

 

  • La progression personnelle des savoir-être, savoir-faire des participants : par une auto-évaluation sera distribuée au début et à la fin de la formation.

  • L’acquisition des connaissances techniques par des exercices écrits

 

 

Un temps supplémentaire d’évaluation peut-être demandé par le commanditaire. Il peut prendre les formes suivantes : entretiens individuels, évaluation sommative environ 3 mois après la formation : étude de cas, présentation de synthèse, synthèse d’un journal de bord, présentation d’un dossier… Ce temps supplémentaire d’évaluation sommative devra faire l’objet d’un avenant à la convention.

 

Attestation de fin de formation

A l’issue du stage, une attestation des acquis de formation, établie en conformité avec les feuilles d’émargement, sera délivrée mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

Mesure de la satisfaction des stagiaires

 

L’action se termine par une évaluation de la satisfaction des stagiaires.

 

Le suivi de l’exécution de l’action

 

Une note d’évaluation sera transmise au client afin d’apprécier l’atteinte des objectifs, les conditions de déroulement pédagogique et matériel de la session, la satisfaction des stagiaires ainsi que leurs acquis sous forme de synthèse.

 

 

3. Modalités financières

 

Toute formation fait l’objet d’une convention signée obligatoirement avant le début de la formation.

 

Les conditions financières et les modalités d’organisation seront présentées dans le projet pédagogique, la convention de formation ainsi que dans les conditions générales de vente de POLLEN FORMATION.

 

  • Module 1 - Frais pédagogiques

      • Particulier : 550 euros (échelonnement possible)

      • Prise en charge financière (OPCA, employeur, Pôle emploi…) : 620 euros

 

 

Ces tarifs ne prennent en compte ni l’hébergement, ni la restauration.

 

 

 

 

 

Programme détaillé de la formation : Ce programme est donné à titre indicatif ; le rythme et le temps accordé aux séquences, objectifs, thèmes peuvent évoluer en fonction des besoins du groupe mais les contenus et les objectifs de formation seront respectés.

 

 

 

Ce programme est également construit à partir des cas concrets apportés par les participants.

 

 

Séquence 1 : Réguler des conflits (processus de médiation, faire face aux imprévus)

 

  • Découvrir les connaissances vulgarisées sur la maturité et la plasticité du cerveau

  • Définir le conflit

      • comprendre la nature et le mécanisme d’un conflit (représentation, définition, typologies/niveaux, réactions/besoins….)

 

 

  • Identifier les leviers et les barrières à la sortie de conflit

      • explorer les jeux psychologiques, la temporalité du conflit, les échelles

 

 

  • Définir la nature, le contexte et l’intérêt d’un climat coopératif au sein du groupe

  • Développer la posture coopérative

 

 

  • Proposer une sortie de conflit non-violente :

      • pratiquer le processus de résolution de conflit (formulation CNV)

      • développer des attitudes créatives de sortie de conflits (posture assertive, sortie honorable du conflit

 

 

Séquence 2 : Accueillir les émotions

 

  • Expérimenter et définir ce qu’est une émotion

      • Identifier les caractéristiques des grandes familles d’émotion

      • comprendre la nature et la fonction d’une émotion

      • comprendre le mécanisme d’une émotion

  • Identifier et exprimer ses émotions :

      • reconnaître les émotions, des ressentis et des besoins

      • exprimer ses émotions, ressentis et besoins

  • Accueillir les émotions

      • Techniques, outils et pistes de réflexion pour accueillir les émotions

 

 

Séquence 3 : Proposer une écoute empathique

 

  • S’entraîner aux postures non-jugeantes

  • Développer sa qualité d’écoute

  • Expérimenter différents types d’écoute

  • Définir l’écoute empathique

  • S’entraîner aux techniques d’écoutes empathiques, soutenantes et non-jugeantes (reformulation, écoute active, questionnement invitant…).

 

Séquence 4 : Le rôle du cadre dans le conflit

 

  • S'exercer à la posture assertive (négociable, non-négociable), les 3 cadres

  • Connaître Techniques et outils pour installer un climat favorisant le respect des règles

  • Co-construire des règles adaptées (méthodologie en 7 C, intérêt)

  • Distinguer la punition, la sanction, la conséquence et la solution aidante

 

 

Séquence 5 : Sortir et éviter les conflits grâce à une communication respectueuse

 

  • Développer une communication non-verbale soutenante et assertive

  • Développer une communication verbale efficace et respectueuse (message clair, message Je...)

  • Rétablir la relation

 

Séquence 6 : Synthèse

 

      • Retours d’expériences

      • Évaluation des acquis

      • Auto-évaluation des acquis des professionnels

      • Synthétiser les savoirs, les savoir être, les savoir faire acquis