Formation professionnelle : Développer des compétences de communication, relationnelles et psychosociales dans sa pratique professionnelle

 
Formation "Développer des compétences communicationnelles, relationnelles et psychosociales dans sa pratique professionnelle"
 
 
Animée par Justine Bonne
 
Prise en charge financière possible par votre employeur, demander les documents à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 61 35 40 63 - Pollen formation est un établissement ayant obtenu la certification AFNOR / NF. S.C.O.P/Sarl à capital variable - RCS Aubenas : 439 076 56300105 / NII : FR63439076563 Déclaration OF DRTEFP RA 82 07 00936 07 / Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l 'État. 30, avenue de Zelzate, 07200 AUBENAS
 
A qui s'adresse cette formation ? à des enseignants, à des psychologues, à des orthophonistes, à des sophrologues, à des formateurs, à des travailleurs sociaux, à des éducateurs, à des professionnels de la petite enfance, à des animateurs, à des artistes ayant des projets pédagogiques, à des artistes ayant des projets sur les thèmes tels que la non-violence, l'accueil de émotions... à des professionnels du service à la personne, à des professionnels de la parentalité, aux acteurs de la réinsertion professionnelle, aux personnels soignants...
 
L’action de formation se divise en deux modules
  • Module 1 : Développer les compétences de communication, relationnelles, psychosociales du professionnel

Durée 32 Heures – 4 jours
  • Module 2 : Construire une séance d’animations sur le thème des compétences de communication, relationnelles et psychosociales

Durée 40 Heures – 5 jours
Dates :
Module 1 : 27,28, 29 et 30 août 2017
Module 2 : 30 octobre, 1er, 2, 3 et 4 novembre 2017
Total : 72 heures, 9 jours
Lieu : Corsas, 07410 Saint-Victor : https://longue-vie.fr/ Réservations dès à présent
 
2.1. Les objectifs
Objectifs de la formation :
  • de développer les compétences de communication, relationnelles et psychosociales des professionnels exerçant dans le secteur éducatif, social, médico-social, de l’animation, du loisir, culturel, de la petite enfance...

  • de permettre aux professionnels de construire une séance développant les compétences de communication, relationnelles et psychosociales des groupes d’adultes, d’enfants ou d’adolescents grâce à l’animation d’activités pédagogiques et ludiques.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour
Module 1 :
À l’issue du module 1, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour
    • Favoriser la coopération de leurs interlocuteurs

    • Accueillir les émotions de leurs interlocuteurs

    • Communiquer de manière bienveillante, respectueuse et responsable avec leurs interlocuteurs

    • Poser un cadre d’intervention assertif

    • Réguler les conflits avec leurs interlocuteurs et entre leurs interlocuteurs

Module 2 :
À l’issue du module 2, les stagiaires seront en mesure de :
    • de connaître des activités développant les compétences de communication, relationnelles et psychosociales d’un groupe

    • d’acquérir des techniques favorisant l’animation d‘activités qui permettent de développer les compétences de communication, relationnelles et psychosociales d’un groupe

    • d’identifier les éléments structurant le rythme d’une séance d’activités qui permettent de développer les compétences de communication, relationnelles et psychosociales d’un groupe

    • de construire une progression de séances d’activités adaptée au groupe

2.2. Pédagogie proposée
Méthode pédagogique prévue
Combinant les pédagogies active, positive, coopérative et la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, la formatrice accorde une place importante à la pratique collective.
La progression de l’action de formation « Développer des compétences psychosociales » est spécifiquement construite sur la dynamique et la pratique en groupe et sous-groupe. Afin d’installer un climat d’apprentissage sécurisant, certains jeux pédagogiques sont proposés en binôme ou trinôme. Avant de pratiquer à deux, à trois ou en groupe, les stagiaires sont aussi invités à se positionner seuls.
La participation active des stagiaires et leur implication dans le processus d’apprentissage est rendue possible grâce à l’alternance exercice individuel, en binôme ou en groupe, à la co-construction des savoirs du groupe et à la stimulation des intelligences multiples de chacun (spatio-visuelle, musicale, linguistique, kinesthésique…). La prise de parole en groupe est dirigée et encadrée par la formatrice pour répondre au but visé par la formation. Les jeux pédagogiques ne sont pas des jeux de rôles sauf demande explicite des stagiaires. La formatrice est à l’écoute des limites de participation des stagiaires. Elle reconnaît le droit à l'erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l'opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.
Modalités d’organisation
La formation se déroule en présentiel.
Adaptation de contenu au stagiaire
Les activités pédagogiques proposées en binôme ou en sous-groupe permettent d’adapter le contenu de la formation aux profils différents des stagiaires. La formatrice veille à stimuler les intelligences multiples des stagiaires (spatio-visuelle, kinesthésique, musicale, linguistique…) à travers les outils de vulgarisation, de transmission et de mémorisation qu’elle apporte.
 
Contenu
Module 1:
  • Séquence 1 : Installer un climat Coopératif (intérêt, environnement, pratique)

  • Séquence 2 : Accueillir les émotions de l’interlocuteur (nature, fonctionnement, outils et techniques)

  • Séquence 3 : Proposer une écoute empathique (outils et techniques)

  • Séquence 4 : Favoriser une Communication respectueuse (verbale, non-verbale, message Je, non-jugement...)

  • Séquence 5 : Identifier les 4 piliers de l’estime de soi des interlocuteurs pour une communication respectueuse

  • Séquence 6 : Poser une Autorité bienveillante (co-construction des règles, outils et techniques de l’assertivité)

  • Séquence 7 : Réguler des conflits (processus de médiation, faire face aux imprévus)

  • Séquence 8 : Synthèse

 
Module 2 :
  • Séquence 1 : Installer un climat de confiance
    => point méthodologique : techniques de mises en confiance

  • Séquence 2 : Animer une séance pour développer le langage des émotions
    => point méthodologique : techniques pour
    distribuer la parole et recadrer le discours sur les apprentissages

  • Séquence 3 : Animer une séance pour développer l’écoute dans un groupe
    => point méthodologique : techniques pour instruire des activités

  • Séquence 4 : Animer une séance pour développer une communication respectueuse, responsable et bienveillante
    => point méthodologique : techniques
    pour susciter la motivation et l’intérêt

  • Séquence 5 : Animer une séance pour développer l’estime de soi
    => point méthodologique : techniques pour utiliser les intelligences multiples dans une séance

  • Séquence 6 : Animer une séance pour développer le respect des règles
    => point méthodologique : techniques pour travailler en groupe

  • Séquence 7 : Animer une séance pour développer la régulation de conflits
    => point méthodologique : techniques des questionnements invitant

  • Séquence 8 : Animer une activité développant des compétences psychosociales

  • Séquence 9 : Construire une progression d’animations développant des compétences psychosociales

  • Séquence 10 : Synthèse - Bilan

 
2.3. Moyens d’encadrement
Le parcours de la Formatrice
Diplômée en Communication (maîtrise linguistique, analyse des discours) et en métiers du développement culturel (DESS), Justine Bonne a travaillé en France et en Égypte (Bibliotheca Alexandrina) dans des centres de recherche et universités pour développer la culture scientifique et les partenariats France/Afrique. Elle a alors animé des formations à destination de professionnels qui travaillaient avec le jeune public.
Justine Bonne s’est consacrée au métier de professeur en lycée professionnel (Français, Communication, Histoire-géographie, éducation-civique). Suite à cette expérience, elle s’est formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité. Depuis quelques années, Justine Bonne se spécialise dans l’éducation bienveillante (www.ateliersdebienveillance.fr), forme aujourd’hui des professionnels de la petite enfance, de l’éducation, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social. Elle complète son approche par l’éducation émotionnelle (animatrice certifiée, méthode Michel Claeys auteur de « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »), dont les techniques d’animation permettent au participant de pratiquer, d’expérimenter des postures éducatives en sécurité (différent des jeux de rôle).
 
2.4. Public destinataire
La formation dont cette convention fait l’objet est destinée :
Module 1 :
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’éducation, des secteurs médico-social, de l’animation, socio-culturel, socio-éducatifs, associatifs, solidarité internationale, insertion professionnelle… Tout professionnel s’inscrivant dans une posture d’accompagnateur.
Effectif du stage : Minimum 8 personnes - Maximum 25 personnes
Modalités d’entrée : Les participants s’inscrivent auprès de Justine Bonne
Niveau de connaissances préalables nécessaire : aucun
 
Module 2 :
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’éducation, des secteurs médico-social, de l’animation, socio-culturel, socio-éducatifs, associatifs, solidarité internationale, insertion professionnelle… Tout professionnel s’inscrivant dans une dynamique de groupe.
Effectif du stage : Minimum 8 personnes - Maximum 25 personnes
Modalités d’entrée : Les participants s’inscrivent auprès de Justine Bonne
Niveau de connaissances préalables nécessaire : Cette formation demande au préalable d’avoir suivi le module 1 « développer les compétences psychosociales du professionnel » ou un autre module similaire animé par Justine Bonne ou un autre module strictement similaire dans le contenu.
 
2.6. Évaluation
La progression personnelle des savoir-être, savoir-faire des participants par : une auto-évaluation des compétences sera distribuée au début, au milieu et à la fin de la formation.
L’acquisition des connaissances techniques par la réponse à des QCM.
L’appropriation des concepts par une mindmap personnelle concernant le contenu de la formation.
Un plan d’actions présentant la réappropriation des outils et des postures dans les projets professionnels.
 
Attestation de fin de formation
A l’issue du stage, une attestation des acquis de formation, établie en conformité avec les feuilles d’émargement, sera délivrée mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Mesure de la satisfaction des stagiaires
L’action se termine par une évaluation de la satisfaction des stagiaires.
Le suivi de l’exécution de l’action
Une note d’évaluation sera transmise au client afin d’apprécier l’atteinte des objectifs, les conditions de déroulement pédagogique et matériel de la session, la satisfaction des stagiaires ainsi que leurs acquis sous forme de synthèse.
 
3. Modalités financières
Toute formation fait l’objet d’une convention signée obligatoirement avant le début de la formation. Les conditions financières et les modalités d’organisation seront présentées dans le projet pédagogique, la convention de formation ainsi que dans les conditions générales de vente de POLLEN FORMATION.
  • Module 1 - Frais pédagogiques

      • Particulier : 360 euros

      • Prise en charge financière (OPCA, employeur, Pôle emploi…) : 520 euros

  • Module 2 – Frais pédagogiques

      • Particulier : 450 euros

      • Prise en charge financière (OPCA, employeur, Pôle emploi…) : 650 euros

Ces tarifs ne prennent en compte ni l’hébergement, ni la restauration.
 
 
 
 
 
 

Formation Accueillir les émotions

Formation Accueillir les émotions

1 journée

Objectifs pédagogiques : à l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour

 

  • Identifier ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des émotions

  • Se familiariser avec l’expression des émotions et des besoins

  • Connaître des outils pour accueillir l’émotion du professionnel et de l’enfant

  • Pratiquer l’écoute active avec des adultes et des enfants

  • Développer la qualité d’écoute du professionnel

 

 

 

2.2. Pédagogie proposée

 

 

Méthode pédagogique prévue
Combinant les pédagogies active, positive, coopérative et la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, la formatrice accorde une place importante à la pratique collective.
La progression de l’action de formation « Gérer les conflits » est spécifiquement construite sur la dynamique et la pratique en groupe et sous-groupe. Afin d’installer un climat d’apprentissage sécurisant, certains jeux pédagogiques sont proposés en binôme ou trinôme. Avant de pratiquer à deux, à trois ou en groupe, les stagiaires sont aussi invités à se positionner seuls..
La participation active des stagiaires et leur implication dans le processus d’apprentissage est rendue possible grâce à l’alternance exercice individuel, en binôme ou en groupe, à la co-construction des savoirs du groupe et à la stimulation des intelligences multiples de chacun (spatio-visuelle, musicale, linguistique, kinesthésique…). La prise de parole en groupe est dirigée et encadrée par la formatrice pour répondre au but visé par la formation. Les jeux pédagogiques ne sont pas des jeux de rôles sauf demande explicite des stagiaires. La formatrice est à l’écoute des limites de participation des stagiaires. Elle reconnaît le droit à l'erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l'opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.

 

Des tableaux d’observation et d’auto-évaluation sont proposés au stagiaire pour faire le lien entre les activités, la théorie et leur propre posture professionnelle.

 

 

 

Les activités pédagogiques proposées en binôme ou en sous-groupe permettent d’adapter le contenu de la formation aux profils différents des stagiaires. La formatrice veille à stimuler les intelligences multiples des stagiaires (spatio-visuelle, kinesthésique, musicale, linguistique…) à travers les outils de vulgarisation, de transmission et de mémorisation qu’elle apporte.

 

 

Contenu

 

Séquence 1 : Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant/adolescent

 

Séquence 2 : Éléments de définition d’une émotion

 

Séquence 3 : Outils et postures pour gérer les émotions du professionnel et de l’enfant

 

Séquence 4 : Le non-jugement

 

Séquence 5 : L’empathie

 

Séquence 6 : Pratique de l’écoute active avec des adultes et des enfants

 

2.4. Moyens d’encadrement

 

 

Le parcours de la Formatrice

 

Diplômée en Communication (maîtrise linguistique, analyse des discours) et en métiers du développement culturel (DESS), Justine Bonne a travaillé en France et en Égypte (Bibliotheca Alexandrina) dans des centres de recherche et universités pour développer la culture scientifique et les partenariats France/Afrique. Elle a alors animé des formations à destination de professionnels qui travaillaient avec le jeune public.
Justine Bonne s’est consacrée au métier de professeur en lycée professionnel (Français, Communication, Histoire-géographie, éducation-civique). Suite à cette expérience, elle s’est formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité. Depuis quelques années, Justine Bonne se spécialise dans l’éducation bienveillante (www.ateliersdebienveillance.fr), forme aujourd’hui des professionnels de la petite enfance, de l’éducation, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social. Elle complète son approche par l’éducation émotionnelle (animatrice certifiée, méthode Michel Claeys auteur de « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »), dont les techniques d’animation permettent au participant de pratiquer, d’expérimenter des postures éducatives en sécurité (différent des jeux de rôle).

 

 

 

2.5. Public destinataire

 

La formation dont cette convention fait l’objet est destinée :  aux professionnels exerçant dans un contexte émotionnellement fort

 

 

Effectifs du stage : Minimum 6 personnes - Maximum 15 personnes

 

 

 

3. Modalités financières

 

Demande de devis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

 

Annexe : Programme détaillé de la formation (ce programme est donné à titre indicatif et peut évoluer en fonction des dynamiques de groupe)

 

Séquence 1 : Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant / adolescent

 

  • Trois phases de la maturation du cerveau

  • Particularités à l’adolescence

  • Plasticité du cerveau

 

 

Séquence 2 : Éléments de définition de l’émotion

 

  • Les 6 grandes familles

  • Les fonctions des émotions

  • Le processus d’une émotion

  • La contagion des émotions / neurones miroirs

 

 

Séquence 3 : Outils et postures pour gérer les émotions du professionnels et de l’enfant

 

  • Accueillir les émotions

  • Outils pour les adultes

  • Outils pour les enfants

 

 

Séquence 4 : Des postures empathiques pour mieux accueillir les émotions

 

  • Le non-jugement, l’acceptation de l’autre : des postures d’empathie

  • Différents styles d’écoute

  • Les barrières et les leviers à l’écoute

  • Définition de l’empathie

 

 

Séquence 5 : L’écoute active pour mieux accueillir les émotions

 

  • Processus de l’écoute active

  • Pratique de l’écoute active

  • Particularités pour la pratiquer avec des adolescents et des tout-petits