Animer des séances sur pour développer les compétences psycho-sociales (Module 2)

 

Animer des séances pour développer les compétences psychosociales (Module 2)

Les Ateliers de bienveillance, activité portée par POLLEN-FORMATION – Scop/Sarl à capital variable RCS Aubenas : 439 076 56300105 NII : FR63439076563 / Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 82 07 00936 07 auprès du préfet de région Rhône Alpes.

Coordonnées du responsable de formation : Justine Bonne, 06 61 35 40 63, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Cette formation correspond au module 2 de la formation : "Développer les compétences psychosociales dans sa pratique professionnelle"

  • Module 1 : Développer les compétences psychosociales du professionnel / Durée 32 Heures – 4 jours

  • Module 2 : Construire une séance d’animations sur le thème des compétences psychosociales / Durée 40 Heures – 5 jours

2.1. Les objectifs

Objectifs des 2 modules :

  • de développer les compétences de communication, relationnelles et psychosociales des professionnels exerçant dans le secteur éducatif, social, médico-social, de l’animation, du loisir, culturel, de la petite enfance...

  • de permettre aux professionnels de construire une séance développant les compétences de communication, relationnelles et psychosociales des groupes d’adultes, d’enfants ou d’adolescents grâce à l’animation d’activités pédagogiques et ludiques.

Objectifs pédagogiques des 2 modules : à l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour
Module 1 :
À l’issue du module 1, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences et auront des outils pour

    • Favoriser la coopération de leurs interlocuteurs

    • Accueillir les émotions de leurs interlocuteurs

    • Communiquer de manière bienveillante, respectueuse et responsable avec leurs interlocuteurs

    • Poser un cadre d’intervention assertif

    • Réguler les conflits avec leurs interlocuteurs et entre leurs interlocuteurs

Module 2 :
À l’issue du module 2, les stagiaires seront en mesure de :

    • de connaître des activités développant les compétences de communication, relationnelles et psychosociales d’un groupe

    • d’acquérir des techniques favorisant l’animation d‘activités qui permettent de développer les compétences de communication, relationnelles et psychosociales d’un groupe

    • d’identifier les éléments structurant le rythme d’une séance d’activités qui permettent de développer les compétences de communication, relationnelles et psychosociales d’un groupe

    • de construire une progression de séances d’activités adaptée au groupe

2.2. Pédagogie proposée

Méthode pédagogique prévue
Combinant les pédagogies active, positive, coopérative et la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, la formatrice accorde une place importante à la pratique collective.
La progression de l’action de formation « Développer des compétences psychosociales » est spécifiquement construite sur la dynamique et la pratique en groupe et sous-groupe. Afin d’installer un climat d’apprentissage sécurisant, certains jeux pédagogiques sont proposés en binôme ou trinôme. Avant de pratiquer à deux, à trois ou en groupe, les stagiaires sont aussi invités à se positionner seuls.
La participation active des stagiaires et leur implication dans le processus d’apprentissage est rendue possible grâce à l’alternance exercice individuel, en binôme ou en groupe, à la co-construction des savoirs du groupe et à la stimulation des intelligences multiples de chacun (spatio-visuelle, musicale, linguistique, kinesthésique…). La prise de parole en groupe est dirigée et encadrée par la formatrice pour répondre au but visé par la formation. Les jeux pédagogiques ne sont pas des jeux de rôles sauf demande explicite des stagiaires. La formatrice est à l’écoute des limites de participation des stagiaires. Elle reconnaît le droit à l'erreur, se focalisant non pas sur le jugement mais sur l'opportunité qu’offre toute expérience, dans une invitation positive à dégager des solutions.

Modalités d’organisation
La formation se déroule en présentiel.

Adaptation de contenu au stagiaire
Les activités pédagogiques proposées en binôme ou en sous-groupe permettent d’adapter le contenu de la formation aux profils différents des stagiaires. La formatrice veille à stimuler les intelligences multiples des stagiaires (spatio-visuelle, kinesthésique, musicale, linguistique…) à travers les outils de vulgarisation, de transmission et de mémorisation qu’elle apporte.

Contenu
Module 1

Séquence 1 : Installer un climat Coopératif (intérêt, environnement)

Séquence 2 : Accueillir les émotions (nature, fonctionnement, outils et techniques)

Séquence 3 : Proposer une écoute empathique (outils et techniques)

Séquence 4 : Favoriser une Communication respectueuse (verbale, non-verbale, message Je, non-jugement...)

Séquence 5 : Identifier les 4 piliers de l’estime de soi

Séquence 6 : Poser un cadre assertif et bienveillant (co-construction des règles, outils et techniques de l’assertivité)

Séquence 7 : Réguler des conflits avec (processus de médiation, faire face aux imprévus)

Séquence 8 : Synthèse

Module 2 :

Séquence 1 : Animer une séance installant un climat coopératif

Séquence 2 : Animer une séance sur le langage des émotions

Séquence 3 : Animer une séance sur l’écoute dans un groupe

Séquence 4 : Animer une séance sur une communication respectueuse

Séquence 5 : Animer une séance développant l’estime de soi

Séquence 6 : Animer une séance favorisant la posture assertive

Séquence 7 : Animer une séance sur la régulation de conflits

Séquence 8 : Mise en pratique

Séquence 9 : Construire une progression d’animations développant des compétences psychosociales

Séquence 10 : Synthèse - Bilan

2.4. Moyens d’encadrement

Le parcours de la Formatrice

Diplômée en Communication (maîtrise linguistique, analyse des discours) et en métiers du développement culturel (DESS), Justine Bonne a travaillé en France et en Égypte (Bibliotheca Alexandrina) dans des centres de recherche et universités pour développer la culture scientifique et les partenariats France/Afrique. Elle a alors animé des formations à destination de professionnels qui travaillaient avec le jeune public.

Justine Bonne s’est consacrée au métier de professeur en lycée professionnel (Français, Communication, Histoire-géographie, éducation-civique). Suite à cette expérience, elle s’est formée à la communication non-violente (IFMAN), au développement des compétences psychosociales chez les jeunes et au soutien à la parentalité. Depuis quelques années, Justine Bonne se spécialise dans l’éducation bienveillante (www.ateliersdebienveillance.fr), forme aujourd’hui des professionnels de la petite enfance, de l’éducation, des secteurs socio-culturel, socio-éducatif, médico-social. Elle complète son approche par l’éducation émotionnelle (animatrice certifiée, méthode Michel Claeys auteur de « L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée »), dont les techniques d’animation permettent au participant de pratiquer, d’expérimenter des postures éducatives en sécurité (différent des jeux de rôle).

2.5. Public destinataire

La formation dont cette convention fait l’objet est destinée à

Module 1 :
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’éducation, des secteurs médico-social, de l’animation, socio-culturel, socio-éducatifs, associatifs, solidarité internationale, insertion professionnelle… Tout professionnel s’inscrivant dans une posture d’accompagnateur.
Effectif du stage : Minimum 8 personnes - Maximum 25 personnes
Modalités d’entrée : Les participants s’inscrivent auprès de Justine Bonne
Niveau de connaissances préalables nécessaire : aucun

Module 2 :
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’éducation, des secteurs médico-social, de l’animation, socio-culturel, socio-éducatifs, associatifs, solidarité internationale, insertion professionnelle… Tout professionnel s’inscrivant dans une dynamique de groupe.
Effectif du stage :
Minimum 8 personnes - Maximum 25 personnes
Modalités d’entrée : Les participants s’inscrivent auprès de Justine Bonne
Niveau de connaissances préalables nécessaire : Cette formation demande au préalable d’avoir suivi le module 1 « développer les compétences psychosociales du professionnel » ou un autre module similaire animé par Justine Bonne ou un autre module strictement similaire dans le contenu

3. Modalités financières

Demande de devis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ANNEXE : PROGRAMME DE LA FORMATION

Ce programme est donné à titre indicatif ; le rythme et le temps accordé aux séquences, objectifs, thèmes peuvent évoluer en fonction des besoins du groupe mais les contenus et les objectifs de formation seront respectés.

MODULE 1

Séquence 1 : Installer un climat Coopératif

  • Découvrir les connaissances vulgarisées sur la maturité et la plasticité du cerveau

  • Définir la nature, le contexte et l’intérêt d’un climat coopératif au sein du groupe

  • Développer la posture coopérative

Séquence 2 : Accueillir les émotions

  • Expérimenter et définir ce qu’est une émotion

      • Identifier les caractéristiques des grandes familles d’émotion

      • comprendre la nature et la fonction d’une émotion

      • comprendre le mécanisme d’une émotion

  • Identifier et exprimer ses émotions :

      • reconnaître les émotions, des ressentis et des besoins

      • exprimer ses émotions, ressentis et besoins

  • Accueillir les émotions

      • Techniques, outils et pistes de réflexion pour accueillir les émotions

Séquence 3 : Proposer une écoute empathique

  • S’entraîner aux postures non-jugeantes

  • Développer sa qualité d’écoute

  • Expérimenter différents types d’écoute

  • Définir l’écoute empathique

  • S’entraîner aux techniques d’écoutes empathiques, soutenantes et non-jugeantes (reformulation, écoute active, questionnement invitant…).

Séquence 4 : Favoriser une Communication respectueuse

  • Développer une communication non-verbale soutenante et assertive

  • Développer une communication verbale efficace et respectueuse (message clair, message Je...)

Séquence 5 : Identifier les 4 piliers de l’estime de soi

  • Outils pour développer les 4 piliers de l’estime de soi

      • sentiment d’appartenance

      • sentiment de compétence

      • sentiment de sécurité

      • sentiment de connaissance de soi

  • Connaître et utiliser les intelligences multiples (cf. Howard)

Séquence 6 : Poser un cadre assertif et bienveillant

  • S'exercer à la posture d'autorité bienveillante :

  • Connaître Techniques et outils pour poser un cadre bienveillant

  • Co-construire des règles adaptées (méthodologie en 7 C, intérêt)

  • Distinguer la punition, la sanction, la conséquence et la solution aidante

Séquence 7 : Réguler des conflits (processus de médiation, faire face aux imprévus)

  • Définir le conflit

      • identifier le rôle de la résistance dans un conflit

      • comprendre la nature et le mécanisme d’un conflit

  • Proposer une sortie de conflit non-violente :

      • pratiquer le processus de résolution de conflit (formulation CNV)

      • développer des attitudes créatives de sortie de conflits.

Séquence 8 : Synthèse

      • Retours d’expériences

      • Évaluation des acquis

      • Auto-évaluation des acquis des professionnels

      • Synthétiser les savoirs, les savoir être, les savoir faire acquis

MODULE 2

Séquence 1 : Animer une séance installant un climat coopératif

  • Savoir sélectionner les jeux adaptés au contexte (jonglerie coopérative, points communs en chaise musicale...)

  • S’entraîner à instruire les jeux installant un climat coopératif

  • => point méthodologique : techniques de mises en confiance

Séquence 2 : Animer une séance sur le langage des émotions

  • Connaître des activités permettant de découvrir le langage des émotions (mon schéma émotionnel, la roue des émotions, geler/dégeler...)

  • S’entraîner à instruire les activités

  • => point méthodologique : techniques pour distribuer la parole et recadrer le discours sur les apprentissages

Séquence 3 : Animer une séance sur l’écoute dans un groupe

  • Connaître des activités permettant de développer l’écoute dans un groupe (cercles d’écoute passive : range ton téléphone, contact visuel, compter ensemble jusqu’à 10...)

  • S’entraîner à instruire les activités

  • => point méthodologique : techniques pour instruire des activités (installation rapide des groupes, précision du message...)

Séquence 4 : Animer une séance sur une communication respectueuse, responsable et bienveillante

  • Connaître des activités permettant d’initier le groupe à la communication respectueuse verbale et non-verbale (l’insulte transformée, la bonne distance, jeux d’aveugle...)

  • S’entraîner à instruire les activités

  • => point méthodologique : techniques pour susciter la motivation et l’intérêt de l’activité proposée

Séquence 5 : Animer une séance développant l’estime de soi

  • Connaître des activités permettant de développer l’estime de soi (arbre des ressources, je suis là...)

  • S’entraîner à instruire les activités

  • => point méthodologique : techniques pour utiliser les intelligences multiples dans une séance

Séquence 6 : Animer une séance développant la posture assertive

  • Connaître des activités permettant de développer la posture assertive (ballon imaginaire du stop assertif, débat mouvant...)

  • S’entraîner à instruire les activités

  • => point méthodologique : techniques pour travailler en groupe

Séquence 7 : Animer une séance sur la régulation de conflits

  • Connaître des activités sur la régulation de conflits (médiation des pairs, roue des solutions...)

  • S’entraîner à instruire les activités

  • => point méthodologique : techniques de questionnement invitant

Séquence 8 : Mise en pratique : Animer une activité (au choix) développant des compétences psychosociales

  • S’entraîner à animer une activité

Séquence 9 : Construire une progression d’animations développant des compétences psychosociales

  • A l’aide de grilles d’évaluation, des points méthodologiques, des jeux animés, le professionnel construit une progression d’animations développant des compétences psychosociales de son groupe

Séquence 10 : Synthèse - Bilan