Favoriser l'estime de soi chez nos enfants

Conférence dynamique ponctuée d'exemples et d'outils concrets

 

Objectifs de la conférence

  • transmettre des informations sur :

      • la notion d'estime de soi (éléments de définition, avantages)

      • les facteurs et les comportements de l'adulte qui limitent l'estime de soi

      • les facteurs et les comportements de l'adulte qui développent l'estime de soi de l'enfant

  • diffuser des outils concrets pour développer l'estime de soi chez l'enfant

  • proposer d'expérimenter des animations qui :

      • favorisent l'estime de soi chez l'enfant

      • renforcent la posture d'accompagnateur de l'adulte

      • sensibilisent le public aux connaissances apportées par la conférence

  • stimuler la créativité et susciter des réflexions sur la capacité de chacun à développer l'estime de soi à l'école et en famille

 

Points abordés pendant la conférence :

  • Notions sur l'estime de soi et ses avantages (liberté, choix, assertivité, motivation...) et éléments de définition (estime de soi / confiance en soi...)

  • Les facteurs limitant le développement d'une bonne estime de soi (violences éducatives ordinaires, l'enfant rêvé/la classe rêvée)

  • Les leviers à l'estime de soi des enfants :

      • renforcer le sentiment de sécurité / et de confiance (développement + outils) :  réponse aux besoins ( des désirs), amour inconditionnel de l'être unique (cf. fratrie), qu'est-ce qu'un cadre sécurisant, responsabilisant, et incitatif, présence et attitudes sécurisantes, congruence de l'adulte

      • renforcer le sentiment de compétence (développement +outils) : objectif réaliste en 7points , apprentissage/erreur, autonomie/auto-évaluation, le pouvoir de la description, intelligences multiples, la motivation,

      • renforcer le sentiment de connaissance de soi (développement +outils) : favoriser l'être unique ( étiquettes), acceptation, la place du mental/pouvoir d'agir, les qualités de l'observation, intérêt d'une activité culturelle, artistique ou sportive

      • renforcer le sentiment d'appartenance (développement +outils) : appartenance familiale = rôle des souvenirs et des projets, conscience du collectif, appartenance sociale

 

Cadre et démarche : 

La conférence peut être participative, si les organisateurs le souhaitent des animations de sensibilisation, des tests d'outils peuvent être proposés au public pendant la conférence.

Il s'agit autant de transmettre des informations que de renforcer la posture d'accompagnateur de l'adulte en lui proposant des activités et des outils concrets.

Hors champ du discours proposé :  Le discours de la conférence n'est pas médical, et ne traite pas des cas spécifiques ou pathologiques, en revanche, des éléments sur les spécificités des phases de développement de l'enfant peuvent être transmis.