Ateliers de Parents

 

Ateliers de parents

 

 

Pour organiser des ateliers dans votre structure (crèche, MJC, école, université pour tous…) contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / tarif structure / nombre maximum de participants 25.

S'offrir du temps pour découvrir et pratiquer des postures éducatives, prendre du recul, échanger, stimuler sa créativité éducative.
Thèmes : Communication verbale et non-verbale, Écoute empathique, Gestion des émotions, Autorité bienveillante, Conflits, Estime de soi

Approche éducation émotionnelle : Faber et Mazlish, Filliozat, Gordon, Goleman, Nielsen, Claeys

« Et si j’ai déjà participé à un atelier de parents Faber et Mazlish, est-ce que je peux m’inscrire à celui-ci ? Oui »

1. oui, il s’agit d’un entraînement régulier
2. oui, d’autres outils, contenus et applications sont proposés
3. oui, le groupe et les échanges entre parents sont porteurs

Déroulement d’une séance : sensibilisation aux outils et postures, apport théorique, échanges entre parents

Lieux et dates :
à
Annonay (07100), au Mafana Café les 4 avril, 2 mai, 13 juin, 5 juillet, 19 septembre, 17 octobre (soirées)
à Saint-Victor (07410) : complet
à Saint-Romain d'Ay : 6 avril, 16 mai, 20 juin, juillet, 18 septembre, 9 octobre, 13 novembre
à Vocance : complet

Fonctionnement
Les participants s'inscrivent et s’engagent financièrement pour les 7 ateliers : 35 € la soirée / 55 € si les deux parents participent à la même soirée. Le couple peut aussi s’arranger  : un parent présent par séance à tour de rôle = tarif individuel 35 €. En cas d’absence un compte rendu du thème de l’atelier est envoyé.
Ouverture de la session à partir de 10 participants.
Avant de vous engager à l'année, il est possible de venir découvrir le premier atelier au même tarif que les autres soirées : 35€.
Renseignements et inscriptions obligatoires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 61 35 40 63 / www.ateliersdebienveillance.fr

1. Gérer ses Émotions
Découvrir les connaissances vulgarisées sur la maturité et la plasticité du cerveau, expérimenter et définir ce qu’est une émotion (classification, processus, fonction, différence avec le sentiment), identifier et exprimer ses émotions, ressentis, besoins, accueillir ses émotions (technique de désidentification des émotions), outils pour accompagner son enfant à gérer ses émotions

2. Proposer une Écoute empathique
Définir l’empathie, explorer des postures d’écoute non-empathique, des postures d’écoute empathique, développer sa qualité de présence et d’écoute, s’initier à la différence de points de vue, renforcer sa posture accueillante, non-jugeante et invitante, s’entraîner à l’écoute active.

3. Favoriser une posture de Communication bienveillante avec ses enfants
Développer des modes de communication efficaces et bienveillants (langage non-verbal, messages clairs), renforcer la qualité de présence (le rôle de l'intention et de la posture), décoller les étiquettes que l'on pose sur les enfants (attitudes de non-jugement, discours d'observation), outils pour communiquer.

4. Poser une Autorité bienveillante
S'exercer à la posture d'autorité bienveillante, comment poser un cadre bienveillant et mener une co-construction de règles adaptées aux besoins des enfants et des parents, brainstorming créatif sur les sanctions (différence entre punition et sanction), outils pour poser une autorité bienveillante.

5. Réguler les Conflits
Comprendre le mécanisme d'un conflit, pratiquer le processus de résolution de conflit (formulation CNV), développer des attitudes créatives de sortie de conflits, outils pour éviter ou désamorcer les conflits adulte/enfant et entre enfants.

6. Renforcer l’Estime de soi chez l’enfant
Identifier des outils pour développer les 4 piliers de l’estime de soi chez les enfants : sentiment de sécurité, sentiment d’appartenance, sentiment de compétence, sentiment de connaissance de soi

7. Synthèse : Ma posture d’accompagnateur
Retours sur les différents ateliers, Identifier ses ressources en tant que parent (qualités, habiletés parentales), identifier les schémas de victime et apprendre à en sortir, développer des pensées créatives et positives, pratiquer la gratitude, apprendre à vivre l'erreur comme une expérience, favoriser l'auto-évaluation et l'auto-appréciation,